CREER, SE CREER



Ce qu'on fait, nous façonne. 


Le livre, Créer, se créer de Gérald Quitaud nous décortique le phénomène, à travers le prisme de la peinture. C'est par la médiation de la création picturale qu'il m'a fait découvrir la puissance du processus.

La lecture de son livre a initié un mouvement particulier dans ma vie, la transformant dans sa forme et sa profondeur. 

Il a semé une graine dans mon terreau : le temps est passé - une dizaine d'années - et un jour les conditions ont été rassemblées pour faire germer cette graine. J'ai suivi sa formation professionnelle et la conscience s'est élargie. Alors qu'au départ c'était juste des informations dans un livre. 

Les livres sont des graines.

Une fois que la graine a trouvé un terreau fertile, tout reste à faire pour les jardiniers de la vie.



Qui est Gérald Quitaud


Gérald Quitaud est art thérapeute analyste dans la Loire. Il a, à travers son expérience des Beaux-arts et du soin aux personnes fragiles, développé son approche singulière dans l'univers français de l'art thérapie. Contrairement à d'autres pays anglophones, et au Québec, la France est restée prudente et pour ainsi dire, frileuse envers toute approche qui tenterait une analyse de la personne à travers ses productions. 

C'est comme si ce versant de la pratique appartenait à un groupe professionnel bien spécifique comme les psychanalystes, les psychologues et peut être plus récemment les psychothérapeutes.

Certes cette prudence a été nécessaire pour éviter d'être un danger pour son client - quoi que ce risque existe de toute façon - et à mon sens, une bonne formation professionnelle certifiante représente la meilleure sécurité.

De plus, l'analyse ne s'adresse pas à tout le monde. Il y a une question d'âge et de structure psychologique. 

Quand elle est possible et souhaitée, elle représente pour la personne un puissant vecteur de transformation personnelle.



Le livre Créer, se créer n'est pas une biographie.


Gérald Quitaud nous y décortique patiemment tout le processus en jeu dans sa pratique.


Introduction

L’existentiel de nos vies (se lever, travailler, manger, aimer... )  serait le matériaux de construction d'un projet plus essentiel, un chemin initiatique vers une dimension plus noble de l'humain. 

Dans ce cheminement vers la connaissance de soi, vers ce qu'on appelle communément la réalisation de soi, Gérald Quitaud, dans le sillage de beaucoup d'autres, confirme qu'un médiateur, un guide ou un accompagnant sont nécessaires pour être les garants d'un itinéraire souvent semé d'embuches. 


Pourquoi est-il si difficile - non impossible mais exceptionnel - de parcourir ce chemin d'individuation en autonomie ? 

Parce que le mental est beaucoup plus puissant que nous pouvons l'imaginer et trouvera les moyens de nous convaincre d'arrêter le processus qui le met en danger. 

Or ces guides et accompagnants ont déjà parcouru ce chemin, et connaissent le langage dont le mental use pour manipuler le moi et l'empêcher de toucher à l'essence de l'Etre. 


Pour Gérald Quitaud, il existe trois voies pour aller vers l’Être : la méditation, l'analyse des rêves ou la création picturale.

Parce qu'en effet, avant de monter vers les sommets sublimes de l'Etre essentiel, nous avons un laborieux travail de mineur de fond à réaliser : il s'agit pour chacun de creuser dans ses profondeurs, de forer la psyché afin de dissoudre les trop pleins et blessures de toutes sortes qui bloquent l'accès au Soi. 

Sans quoi il n'existe aucune spiritualité incarnée.

Gérald considère la création picturale accompagnée, comme la voie royale de cette individuation. 

Il nous conduit dans ce livre à en découvrir toutes les arcanes.


Ce livre se décline en 11 chapitres sur 315 pages.

Le premier chapitre tente de dessiner les contours de ce que l'on peut appeler Art, en regard de ce qu'on appelle de manière plus généraliste, la création.

L'art n'est pas forcément une création, et une création picturale ne sera pas forcément assimilable à une œuvre artistique.

"la création picturale a la possibilité naturelle d'assumer l'autonomie de sa propre quête, de sa propre existence en définissant son propre espace sémantique et anthropologique... l'art restera éternellement un concept alors que la création se situe au niveau du processus."

Après ce préambule exhaustif où sont développées les différences entre art et création picturale, Gérald Quitaud présente son approche singulière qu'il situe résolument du côté de la création picturale et qu'il nomme Artologie.

"On peut définir l'artologie comme l'étude et la pratique pluridisciplinaire de la création de soi par la création artistique." Au confluent de quatre disciplines distinctes :

  • la création picturale avec sa dimension "intrinsèquement artistique"
  • la relation d'aide : accompagner celui qui crée par un tiers
  • la dimension thérapeutique (éventuelle)
  • la dimension trans-personnelle avec éveil à la spiritualité

"L'artologie se fonde sur l'échange, l'interaction, la causalité, la phénoménologie de ces trois vecteurs vivants. Ces quatre domaines peuvent ainsi s'inscrire dans une triangulation : 

CREATEUR – OEUVRE - ACCOMPAGNANT


Le deuxième chapitre développe la notion de fonction créative, que tout le monde possède, qui ne s'altère pas avec l'âge, qui est évolutive et encouragée par un environnement sensible à l'expression naturelle et libre.


Dans le troisième chapitre Gérald Quitaud aborde la question centrale de l'individuation créatrice. Au terme jungien d'Individuation il rajoute la notion de créativité qui sera le vecteur essentiel de sa pratique d'artologue.

Chaque oeuvre peinte en art thérapie sera l'expression à l'extérieure, d'une matière intérieure souvent inconsciente qui deviendra l'objet étudié tel un "arrêt sur image" du processus d'individuation créative. 

Le processus de l'individuation apparaîtra au fil du temps et le grand puzzle de chaque peinture analysée le fera apparaitre à l'échelle d'une vie et des défis traversés.

Dans ce processus le rôle de l'inconscient est central : ce sera le terreau de la création picturale.

Il y aura alors un double mouvement : d'abord se différencier et rencontrer son individualité pour ensuite prendre possession de soi, 

"La prise de possession de soi est l'accès au soi. Elle nécessite l'acceptation de notre transformation, la mise en œuvre d'une métamorphose de l'ego. Il ne s'agit pas de savoir davantage mais de passer par paliers d'une forme ancienne à nouvelle."

Dans le processus d'individuation l'inconscient créateur ne suffit pas. Il nécessite une confrontation féconde avec la conscience créative. 

Le but de l'individuation est d'atteindre le Soi, notion développée dans toutes les sagesses anciennes pour dépasser et dissoudre les ancres mémorielles qui bloquent, et atténuer la tendance egotique à tout contrôler.

Avec le quatrième chapitre nous rentrons de plein-pieds dans la pratique de l'artologie où "créer" devient "se créer".

En trois temps : 

  • Exprimer de l'inconscient
  • créer avec la coopération conscient-inconscient
  • Voir et comprendre la création qui en est sortie

Il y a encore 7 chapitres que je vous laisserai découvrir, tous passionnants, qui abordent les thèmes suivants :

Les qualités nécessaire d'un accompagnant artologue, l'approche phénoménologique, la place du hasard, l'imagination, la symbolisation, la déontologie, l'efficacité symbolique d'un accompagnant, les vecteurs (formes, couleurs, structure, composition, thèmes...), art thérapie et maladie/anormalité/grand âge..., l'écoute, la dimension transpersonnelle, conscience de soi, de l'émotion au numineux, l'ego et le mental...


Ma conclusion 

Cet ouvrage - outre qu'il a changé ma vie - est un véritable concentré d'expérience de terrain. J'y ai perçu le parcours d'individuation de l'auteur lui-même, qui énonce sans faux semblant la réalité de ce qu'il a rencontré dans sa création personnelle et ce que cela l'a amené à proposer et à voir fleurir dans ses ateliers d'art thérapie. 

Beaucoup d'humanité qui, sans être formulée exhale chaque page.


La vie par des détours improbables m'a mise sur le chemin de cet auteur. Je l'ai suivi pendant deux années de formation et je continue de loin en loin à recourir à son regard rigoureux, pointu et aimant sur le processus d'individuation personnel et professionnel.

C'est ce regard rigoureux, structurant, perspicace et infiniment respectueux qu'il m'a transmis et qui infuse petit à petit dans ma propre pratique, nourrissant ma façon singulière de proposer à mon tour cette approche vivante.



Commentaires

Articles les plus consultés