Pouring ou pas Pouring ?

 



Le pouring est-il un outil adapté à la pratique de l'art thérapie ?


Le pouring painting est une technique de peinture acrylique très en vogue, nommé l'acrylique pouring en français.

Littéralement "pouring painting" signifie "verser de la peinture", la main ou le pinceau de l'artiste sont quasiment absent du processus de création.

J'ai été fascinée par cette pratique en regardant faire des artistes anglophones, il y en avait très peu ou pas en français. Depuis les petits francophones se sont bien rattrapés. Le mélange onctueux des couleurs sur une toile a eu un effet hypnotique sur moi, me faisant penser aux marbrures des anciens livres reliés mais avec plus de couleurs et de fantaisie...


Et puis j'ai voulu tester et quand j'ai vu les prix et la quantité de peinture qui fini à la poubelle, j'ai pas pu ;)) Je me sens un peu idiote d'avouer cela comme ça mais il doit y avoir en moi des gènes anti-gaspi !!

Avec le temps cette pratique est allée aux oubliettes de ma mémoire et de temps en temps, de manière récurrente je voyais des peintures exposées, des tutos de plus en plus nombreux, des images partout influencées par cette technique.


Et là je me pose la question suivante : le pouring pourrait-il être la base de la première étape de l'élaboration d'une peinture en art thérapie ?

C'est à dire pour rappel un processus en 4 étapes :

  1. le jeu préparatoire (cette première étape qui consiste à créer un fond très spontané et abstrait) qui deviendra le théâtre de notre inconscient
  2. la recherche de formes dans ce fond que l'on cerne avec du noir pour les faire ressortir 
  3. la création artistique qui consiste à peindre ces formes selon ce qu'on en perçoit, de la manière la plus aboutie possible
  4. L'analyse du contenu symbolique de la peinture (s'apparente à l'analyse d'un rêve)

La première pensée qui me vient c'est la notion du temps : pour pratiquer le pouring, c'est tout un programme d'anticipation pour préparer le terrain :
  • installer une large bâche sur la table de travail
  • avoir une toile sur chassis, prête et enduite pour que le produit coule mieux, 
  • préparer des pots de mélange peinture + colle et silicone (ou produits spécifiques) de ses couleurs choisies en amont
  • mettre ses gants mapa pour la réalisation avec parfois des temps de séchages intermédiaires
  • et séchage définitif

Donc pourquoi pas... mais il faudrait adapter considérablement le cadre d'un atelier d'art thérapie, ce qui semble disproportionné au vu des étapes qui vont suivre. A moins d'adapter la technique de pouring elle même. Mais j'y reviendrai plus tard.

Ensuite me vient la question de la pertinence de recouvrir une peinture très séduisante pour en faire par endroit autre chose. C'est difficile de modifier et manipuler quelque chose qui nous laisse dans un état de sidération contemplative. Je me vois difficilement faire de la peinture expressionniste ou même spontanée sur ce qui s'apparente à de la perfection. Je suis comme Mougli pris par les yeux du serpent, je suis piégée.


Tout cela me laisse pensive. D'un côté le Pouring offre des visions extraordinaires et de l'autre je me demande où est le créateur dans cette oeuvre. Où se trouve la part de maladresse, la touche propre à chacun qui fera que sa création sera unique et reconnaissable.

Le Pouring c'est de la chimie : une façon express d'imiter la nature et d'offrir des sensations que l'on éprouve devant elle : du pétrole sur le bitume qui révèle ses couleurs moirées, une découpe de falaise et sa structure géologique, une vague sur le sable mouillé, un ciel breton traversé d'or et de gris, un maillage en gros plan... 

J'attends encore de voir des peintres qui s'approprient véritablement cette technique et co-créent avec cette matière tellement souveraine, un artiste qui saurait faire ressortir sa sensibilité propre. Ils existent peut-être ! Si vous en connaissez je suis curieuse... 

Aussi ces évocations semi abstraites de la nature enfermeraient l'imaginaire dans un référentiel trop clair, l'inconscient pour s'exprimer pleinement a besoin de voir des bonshommes, des bonnes femmes, des animaux, des chimères, des objets de tous les jours... 

Cela me rappelle une autre technique qui s'y apparente : l'aquarelle. Tout simplement. 

Parce que l'aquarelle offre également des possibilités de création de fonds colorés abstraits étonnantes et variées. Avec de l'eau ou sans eau, de la cire ou de la colle, du sel... bref tout un tas d'astuces chimiques pour faire réagir la pâte pigmentée sur le papier. 

Et ainsi avec une économie de moyens, et une palette plus large on peut obtenir des effets de lignes, de plans et de couleurs mélangées aléatoirement, d'où se dégage un répertoire, à mon avis, plus riche de projections que le pouring.


Pour conclure, ma réponse provisoire - tout évolue n'est-ce pas ? - mettra de côté le pouring dans un atelier d'art thérapie. 

En revanche, c'est une approche de la peinture qui peut apporter beaucoup de satisfaction quant au résultat. Et ça, ça fait du bien même si c'est l'inverse de ce qui est recherché en art thérapie, qui s'intéresse non au résultat mais au processus créatif.



Prenez soin de vous : soyez créatifs ;))



Si vous souhaitez aller à la rencontre de vos talents créatifs, j'ai écrit un guide qui propose 5 séances de peinture. 

Il s'adresse autant à des débutants qu'à des peintres qui n'ont pas d'idées de création ( c'est souvent la question : que faire ?) il y a des déclencheurs qui vous donneront envie de sortir les pinceaux. 

Ce guide vous est offert ;)  n'hésitez pas !!  







Commentaires

Articles les plus consultés