Avec des personnes handicapées




En qualité de peintre et sculpteur, j'ai une démarche technique pour accompagner les personnes dans l'usage des matériaux avec leurs contraintes propres.

Par exemple la terre est une médiation intéressante qui demande en "douceur" de respecter certaines lois, avec la pierre il y a d'autres lois en rapport à la "dureté" et aussi à l'oreille. 

On écoute le son de l'outil qui cogne sur la pierre. 

La peinture est plus libre en apparence mais elle exige d'être juste dans son geste... ; 
le collage est ludique, léger et bavard ;)...

La médiation artistique permet de les accompagner dans le respect de leur mise en forme (la ligne, la couleur ou le volume) qui est toujours une tentative d'exprimer son intériorité, et l'approche non frontale de leur handicap - ce qu'on appelle la stratégie du détour.

Je crée pour vos résidents un espace qui rend possible l'expression de soi dans des interactions facilitantes ; des études ont mis en évidence les bienfaits sur la souffrance psychique mais aussi physique de telles médiations (voir la fondation Apicil). 

Une évaluation peut être mise en place avec vos médecins et psychologues. 
Suivant les besoins, ainsi que l'organisation de la structure d'accueil une médiation principale est choisie (peinture, modelage, sculpture). 

Voici les différentes déclinaisons possibles :
  • une séance collective par semaine - environ 2 heures
  • une journée hebdomadaire où je vais vers les résidents dans une approche plus individualisée - ou en petit groupe - et je tourne dans les différents étages
  • la mise en place de l" Atelier" : un espace spécifique ouvert avec des horaires définis
  • des séances extérieures où j'accueille un groupe (fermé ou non) avec leur animateur/chauffeur
  • ...
Toutes les suggestions sont étudiées.

Commentaires

Articles les plus consultés