Après une longue période de jachère me revoilà... avec un peu plus de bouteille :)

Par quoi pourrais-je commencer pour reprendre le filon ?

Et si simplement je vous parlais de l'art thérapie et de sa grande qualité de réveiller la créativité. De ce que j'en ai compris au long de ces années et la synthèse que je pourrais en faire...

C'est parti !!


Effectivement l'art thérapie favorise le réveil des facultés de créativité. 

Ces capacités de créativité sont universelles, tout le monde possède ce potentiel. 

La pratique de la peinture dans le cadre de l'art thérapie permettra d'apprivoiser ce réservoir intérieur peu exploité et ça peut vraiment enrichir son rapport à la vie.


Or, beaucoup d'entre nous pensent que la créativité est une capacité, un don réservé à quelques personnes qui l'utiliseront dans le domaine des arts au sens large (même si ça commence à changer) : musique, arts plastiques, écriture, médias de toute sorte, publicité, cuisine...


En fait si on pousse plus loin, il est utile de pouvoir être créatif dans tous les domaines.

Imaginons un mercredi après midi, ses enfants à la maisons s'ennuient et commencent à s'agiter, voire se prendre le bec. 

La tension monte, et si le parent ne veut pas ressembler à une caricature de gendarme avec son sifflet et ses punitions, il va devoir aller puiser au fond de lui des ressources vivantes pour aborder la situation de manière créative : réunir les enfants autour d'un goûter fait avec eux, les faire parler pour comprendre les conflits sous jacents, leur raconter une anecdote qui distillera l'air de rien une petite perle de sagesse, faire une sortie vélo ou parc ou autre... et si le parent n'est pas disponible en temps il aura besoin d'aller dégoter la haute qualité +++ de présence, un pur concentré de communication aimante et nourrissante. 

Ça me fait penser ua merveilleux film de Bellini - je crois - "La vie est belle" qui est l'expression d'une transcendance vertigineuse par amour pour son enfant et pour la vie.


Pour revenir sur un terreau plus proche de notre quotidien, que dire de ces médias omniprésents dans nos oreilles et nos yeux, qui nous empêchent littéralement de penser par nous même ? 

La pratique de la créativité dans une activité de peinture par exemple, sera aussi l'occasion de reconnecter avec ses ressentis propres. 

Qu'il est rare aujourd'hui d’entendre des personnes parler depuis leur véritable "je". On est pensé plus qu'on ne pense !! 

Dans nos têtes grouillent tout un tas de poncifs éculés de notre éducation, de notre société, de nos conflits non résolus et tournent en rond... J’entendais dire que nous avions un nombre incalculable de pensées. 

Je me disais hummm... intéressant, tel "le Penseur" de Rodin, l'homme pense mais en réalité tous les jours, nous repensons la même chose. Nous ne faisons que recycler à l'infini, la répétition des mêmes pensées qui ont créé dans notre cerveau de véritables autoroutes. Nous ruminons, remâchons, mâchonnons, mandiquons... du MÊME !?!


Que diable ! Il y a peut être là dedans une explication à la difficulté de changer.

La pratique de la peinture créative a ceci de merveilleux qu'elle est facile, et qu'elle permet de recontacter cette source jaillissante de singularité. 

Allons nous abreuver à notre propre source. 

Devenons tranquillement l'expression de l'être unique que nous sommes. Même si nous ne somme guère différents et que nous partageons les mêmes travers et les mêmes potentialités, il y a pour chacun un mélange unique, une signature originale.


La nature dans ce sens est exemplaire. Elle nous offre une variété infinie de formes et de couleurs. Et si on se rapproche d'une famille de végétaux par exemple : une rose contemplée, respirée dans son environnement sera unique, et unique sera l'expérience partagée à l'instant T.


En peinture on aborde l'aspect symbolique d'une fleur très facilement, et c'est une bonne chose car c'est une écriture. Une écriture qui élargit le champ à l'infini. 

Cependant peindre une rose et sortir du dessin stylisé du symbole, c'est une autre expérience.

Par l'observation de cette rose en vrai, posée devant soi, on peut toucher du bout de l'âme le sentiment de la perfection. C'est nourrissant, ça reconfigure quelque chose en soi et malgré soi. Ça nous transforme.


La créativité est la porte de l'intuition. Et ce sera un autre sujet.



Commentaires

Articles les plus consultés