Quel matériel utiliser ?



Le matériel pour créer en peinture intuitive ou art thérapie présente un tronc commun autour duquel peut se déployer d'autres propositions de matériel.

La base en peinture c'est... la peinture !

Il s'agira soit d'opter pour la formule minimaliste qui consiste à n'avoir que les 3 couleurs primaires – jaune, rouge magenta et bleu cyan – avec le blanc et le noir. Dans ce cas il est indispensable d'investir dans une bonne qualité de peinture. La gouache est vraiment polyvalente et permet des modifications car elle s'éponge facilement. Et il existe vraiment de bonne gouaches (en fine ou extra fine) avec des couleurs particulièrement riches et lumineuses. Personnellement je les trouve plus belles que la peinture acrylique.


Cependant l'acrylique reste une peinture extrêmement agréable à utiliser car les couleurs se mélangent moins et au lieu de "laver" on peut recouvrir. La stratégie pour transformer sa peinture est différente de la gouache : avec l'acrylique on superpose des couches et des couches en une véritable géologie de recherche de tons et/ou de repentirs. C'est aussi intéressant symboliquement d’observer vers quel type de stratégie on s'oriente.


Avec de bonnes peintures, on mélange facilement les trois couleurs primaires pour obtenir toutes les couleurs – c'est vrai en théorie mais dans la réalité il y a certaines couleurs que l'on ne trouvera pas de cette manière, on s'en approchera seulement.


C'est pour cette dernière raison que parfois on choisi d'avoir à sa disposition un panel de couleurs assez large qui inclura des verts, des violets et des rouges intenses.


Une fois ce choix fait, il convient d'avoir de bons pinceaux. Là aussi l'économie risque d'être un facteur de démotivation : les pinceaux trop mous, qui perdent leur poils, qui manquent de nervosité, trop rêches et ressemblent à des épouvantails... brefs tous ces pinceaux qu'on a quasiment tous manipulé à l'école ou en centre de loisir n'offrent pas une qualité suffisante en art thérapie où le plaisir est important. Plaisir du geste élégant, plaisir d'une trace que l'on peut contrôler suffisamment, et dont la part de hasard devient l'art des accidents féconds.

La aussi la variété des formes et des tailles de pinceaux est indispensable ; néanmoins si l'on veut rester sur une base, une brosse ronde à la pointe fine et flexible, et une brosse plate et large de plus grande taille sera un choix polyvalent pour démarrer. Les poils synthétiques ont fait de gros progrès et ils ont maintenant ma faveur.


Ensuite il y a les supports. C'est important aussi d'avoir quelque chose de suffisamment épais pour lui éviter de gondoler une fois mouillé. Le grammage sera au minimum de 200g. Le plus judicieux est de trouver une cartonnerie qui offre ses rebuts ou les vend au rabais. On peut aussi récupérer chez soi des cartons d'emballage que l'on couvre d'une couche de blanc ou de gesso.

Le format aussi joue son rôle : on ira vers des formats plus grands que le traditionnel A4. Au minimum A3 ou équivalent.


Si l'on souhaite peindre chez soi avec un tuto ou un accompagnement en ligne, on peut donc commencer avec cette base non exhaustive et petit à petit si cette pratique devient régulière, investir au fur et à mesure dans d'autres couleurs, d'autres pinceaux et d'autres médias.


Effectivement dans un atelier d'art thérapie il n'est pas rare que l'on propose beaucoup de matériels différents ; avec la peinture il peut y avoir des pastels gras ou secs, des feutres couvrants, des crayons couleur, des encres de chine et encres colorées, des journaux et magasines divers, de la colle, des ciseaux... bref tout un éventail de matériaux aux couleurs chatoyantes qui appelleront la créativité de chacun.


Commentaires

Articles les plus consultés