Une GUERRE qui sauve






La femme, son poulain et le chien - R. L.





Titre provocateur pour dire que parfois et pour certains, des situations très critiques et dangereuses permettent un dépassement pour changer les choses.

La guerre, événement dramatique s'il en est, touche des peuples entiers. Parmi ceux qui sont touchés, certains choisiront de s'exiler ou d'oeuvrer dans un sens nouveau ; ils trouveront "par hasard" la bonne fortune. La guerre aura été pour ceux-là un déclencheur, une sommation au changement. Et d'autres facteurs auront convoqué la chance...


Si on zoome sur la pratique de la peinture dans un but de bien-être et d'expression personnelle, on parle également de déclencheurs pour démarrer une peinture.

Ici le contexte est exempte de drame et de souffrance, bien heureusement... 

et on se rappellera que ces petits déclencheurs plaisants et réguliers pourraient nous éviter les déclencheurs funestes tels que la guerre ou les maladies graves ?!...


Alors de quoi parle t-on quand on évoque le terme de déclencheur en peinture ou en art thérapie ?



1/ Déclencheur, de quoi s'agit il ?

  • "déclencheurs" : couvre tout ce qui permet de rentrer dans un travail artistique, de commencer, déclencher un commencement.

  • Le plus difficile est le premier pas. En art on n'y coupera pas. Faire face à la feuille blanche est souvent un bloqueur d'action. La croyance qu'il faut faire quelque chose de "joli" pour ne pas se sentir nul est un autre bloqueur... il y a en a différents en fonction des personnes.

  • Pourquoi est-ce si difficile de commencer ?  Le déclencheur va permettre comme son nom l'indique de déclencher un premier geste pictural qui va inaugurer l'aventure créative ; l'intérêt de ce premier geste sera de provoquer les suivant de manière fluide et sans avoir besoin de réfléchir. C'est vraiment le moment de l'expression brute toute nue.. Ce sera le terreau du travail ultérieur.

En résumé :

=> peur de la page blanche

=> absence de sujet ; On croit également qu'il faut un sujet, un projet pour créer. Ce sont des déclencheurs parmi d'autres.

=> méconnaissance technique...

=> et peur de ne pas y arriver ; croire qu'il faut faire quelque chose de joli

… mais l'envie est là.


  • trouver ce déclencheur va abaisser les défenses du mental (qui a de bonnes raisons de ne jamais s'y mettre).

  • nuances dans ces déclencheurs en fonction de son objectif :

    => répondre au désir de peindre chez soi et avec soi, un déclencheur de travail suffit

    => pour un accompagnement en art thérapie avec objectifs ciblés, on parlera alors de déclencheur de créativité où le "je" est davantage sollicité.

  • Souvent nécessaire dans un premier temps de stimuler l'envie avec un déclencheur de travail


  • COMMENT mettre en oeuvre ces fameux déclencheurs

Méthodologie :

  1. Préparer son espace de travail, : pourquoi et pour quels résultats

  2. choisir un déclencheur ; pourquoi et pour quels résultats




2/ Le premier  exemple : Le matériel

  • Stimule le désir d'expérimenter : une belle palette d'aquarelle, une boite de pastels secs ou de pastels à l'huile aux couleurs magnifiques, des encres, des beaux pinceaux...


  • l'absence de matériel : sorte de défi "écolo-économique" minimaliste : avec des pigments naturels, ce qu'il y a dans la cuisine (épice, légumes, café, thé, vin...) etc...


  • profusion de matériel : action ambivalente sur le désir de créer.

    => déclencheur si l'espace est préparé en amont et/ou si la personne est accompagnée avec des techniques mixtes (montrer des exemples)


  • Proposition : avec ce que vous trouvez chez vous dessinez un petit mouchoir dont les bords ne seront surtout pas droits, et ajoutez quelques fils qui traverseront ce petit mouchoir puis tester vos couleurs, vos différents matériels (feutres, crayons, peinture, pastels...) en remplissant chaque espace. Puis revenez sur les couleurs pour les enrichir d'une autre couleur soit en surface ou en motifs.



3/ Comment le matériel de gravure a stimulé mon travail créatif

  • La gravure sur lino ou sur feuille de polystyrène avec quelques couleurs de peinture adaptée permettent de réaliser en miroir sans vraiment voir ce que l'on fait : la surprise est intéressante et la distance est immédiate entre le résultat et son créateur car il a échappé au contrôle

  • une Gel Press, outil d'approche des techniques d'impression chez soi

    => plus difficile qu'il n'y paraît : aux premières difficultés, ardeurs refroidies

    => temps de prise en main nécessaire

    => créativité : scrapbooking ; transferts de photo magasine

  • L’intérêt est de mélanger les différentes approches techniques et d'associer par exemple un travail de peinture aquarelle (couleurs) et de transfert d'image (dessin).

  • Proposition : sur la plus grande surface d'une gomme : gravez un motif (feuille, fleur, objet, ou encore votre logo/signature) et avec une encre vous pourrez reproduire à l'infini ce petit motif personnel et unique.



4/ Un autre déclencheur : l'art

=> s'entrainer à voir, observer ou analyser des peintures d'artistes...

=> stimule le désir d'imitation, pulsion profonde qui permet au petit enfant de se développer

=> l'envie de peindre des adultes : souvent une envie de reproduire une peinture qui leur plait, excellent déclencheur de travail...


=< différentes modalités selon les capacités à "copier" :

=> Quand cette facilité est absente ou faible, enlever le modèle avant de se décourager

=> formuler les raisons qui font que cette peinture est si inspirante : ce sont les guides, les référents internes pour poursuivre et terminer sa peinture.


Ex d'une dame qui aimait beaucoup David Hockney :

=> plaisir de s'en inspirer

=> développement de compétences techniques pour les figures humaines et le traitement des paysages

=> puis audace de faire sa peinture propre



5/ Troisième déclencheur : Le hasard

  • déclencheur à double tranchant 

    => puissant donc mises en place de défenses intérieures

    => donne à voir des choses possiblement refoulées

    => plus confortable dans un accompagnement.

  • joli moyen de commencer un peinture joyeusement avec une phase d'expression libre

  • moment de défoulement : aux doigts, à l'éponge, au couteau, avec des grosses brosses, en faisant couler, les yeux fermés, de la main gauche, de dos... primauté à une gestuelle libre de s'épancher comme ça vient.

  • Facultatif : chercher à y voir des formes figuratives, comme dans les nuages et les préciser (il s'agit d'art thérapie analytique lorsque c'est accompagné et suivi d'une analyse)



    => nombreux exemples ; s’apparente à l'analyse des rêves


6/ Pour conclure

Je vous ai donc donner un aperçu de ce que représente un déclencheur en peinture.

Si vous souhaitez aller plus loin :

  • Une petite formation permet à travers le choix de 3 artistes, de s'inspirer sans copier pour découvrir un peu plus sa façon à soi d'exprimer le monde en peinture : Envoyez moi un message pour plus d'informations LouiseCarole@protonmail.com


  • Pour l'art thérapie analytique je propose un accompagnement individualisé, avec Zoom, pour être à vos côtés à chaque étape de ce processus exceptionnel. 


  • J'offre également un guide qui propose 5 séances de peinture créative si vous manquez d'idées. Je vous l'offre avec plaisir si vous m'en faites la demande.



 




Commentaires

Articles les plus consultés