Je peins - Je me dépeins - Je me loue-en-JE





Petit jeu de mot pour vous parler aujourd'hui d'autolouange.

Le mariage de la peinture avec l'autolouange est réjouissant.


Tellement !!! Qu'une belle surprise vous attend à la fin de cet article.


L'autolouange s'est révélée à moi il y a une dizaine d'années, à Vézelay, à travers une conférence donnée par Marie Milis. Elle y transmettait son amour de l'autolouange, rencontrée auprès d'un africain, Jean Kabuta. Cette pratique est vivante en Afrique. 

L'autolouange est écrite en JE SUIS et se proclame ; elle permet aux hommes et aux femmes de retrouver l'énergie de la Force en soi et d'affronter les défis multiples de la vie.

On connecte la Force mais aussi la Foi et la Joie des retrouvailles avec l'étincelle divine.  Puissamment.


J'ai réalisé que la peinture pouvait être un déclencheur inspirant...


En quoi une peinture terminée - un tableau - peut-elle inspirer l'écriture d'une autolouange ?


Et bien c'est très simple : vous réalisez une peinture figurative, avec des personnages, des objets, éventuellement un décors, et une scène émerge sous vos yeux. Elle parle de votre être intérieur sous forme symbolique. 

Ou bien vous créez une peinture abstraire qui éveille des émotions subtiles, complexes.

La contemplation est la porte du vagabondage de l'imaginaire sur les chevaux sauvages de l'autolouange en ramenant chaque élément perçu en JE SUIS.


La différence entre l'autolouange d'une peinture et son analyse (faite en ATA) est de nature vibratoire. 

L'analyse va dans le réel de notre matière quotidienne ; elle peut nous confronter avec nos modes de fonctionnement et éclairer la conscience sur notre responsabilité. Elle appellera naturellement de subtiles reconfigurations de ces schémas comportementaux (avec de la bonne volonté;).

L'autolouange, elle, va élever la qualité vibratoire de nos pensées ; elle ne nie pas notre dualité mais explore grâce à l'amplification, l'émotion qui se cache derrière chacune de nos croyances. elle voit de haut et de loin, hors du temps. 


C'est la métaphore de la graine minuscule dans le composte qui verra grandir et se déployer un chêne immense. 


L'auto louange dira :

Je suis graine minuscule oubliée dans le fumier de mes errements

Je pousse et me déploie. Je suis majesté de Chêne 

Je m'élève au dessus des vents glacés du nord


Là où l'analyse du fumier, de la graine et de l'arbre fera remonter le souvenir d'une récente altercation avec son père où la personne s'est laissée entraînée pour ensuite se culpabiliser... (c'est un exemple fictif).


Je trouve fascinantes ces deux façons d'éclairer un tableau. Elles sont différentes et complémentaires.


C'est ainsi que je me suis retrouvée à suivre un stage avec Sophie Lemosof, coach de vie et facilitatrice en autolouange, pour valider mes intuitions et implémenter l'approche de l'autolouange dans ma pratique professionnelle.

C'était passionnant.


Voici mon autolouange de la peinture de la belle artiste Amaya Eguizabal 





 

Aile de papier Je vole vers moi

Vierge au matin, Je suis Monde renouvelé

Cymbales dans le vent Je chante ma louange

Je suis Tisseuse de miracles

Je tire le fil de ma Parole féconde

Sur le mont chaud de mon crâne, Je suis Soleil levant

Ma lave libère les rachis scellés par un pacte inavouable

J'ouvre ma voix vers le Deux

Je suis infinité de formes

Je suis regard de braise et d'eau des deux amants

Je suis creuset d'Amour

J'extrait le fil jaune de mon Etoile

Je vole. Je suis Liberté conquise

Depuis le serment chuchoté dans la fraîcheur de mes ombres,

Je suis nue sous ma robe de soie indigo

Je suis Ether. Légère

Je suis orbe d’Améthyste, Je parcours la Terre



J'espère que cela vous donne un aperçu de la force contactée.


J'ai la grande chance et l'honneur d'accompagner Sophie sur un stage de deux jours, qui associe les deux approches :

  • Une plongée expérientielle dans l'autolouange
  • L'art thérapie analytique et son processus complet (avec analyse offerte en individuel)

Ce stage aura lieu près d'Auxerre, le 22 et 23 octobre 2022. Vous pouvez trouver toutes les infos pratiques et vous inscrire sur le site de Sophie.



Bel été à tous
Que la lumière d'août éclaire notre chemin

Carole


 





Commentaires

Articles les plus consultés