QUI PARLE QUAND JE PARLE ?

 





Qui parle quand je parle ?

C'est une question qu'il est utile de se poser de temps à autre.

Souvent nous ne sommes pas conscients de tout ce qui parle pour nous à notre insu. A commencer par les parents, les éducateurs, les médias, les religions, les idéologies...

Tout cela change d'une époque à une autre, d'une région à une autre. Comme un habit que l'on met et que l'on retire sans pour autant perdre notre intégrité.

Parler en "Je", c'est d'abord penser en "je". Cela implique une déconstruction de tout ce qui semblait faire partie de notre nature.

Cela se produit aussi simplement que lorsque nous étions enfants quand nous prenions pour vérité ce que nous disaient nos parents. Nous avions un esprit ouvert et confiant.

Adultes, nos croyances se sont un peu sclérosées et il est plus délicat de rester l'esprit ouvert et de gober n'importe quoi.

Aussi nous sommes méfiants.

Pourquoi je vous dis tout ça ?
Je blablate parce que c'est un peu la vocation d'un blog ;) 

Et aussi parce que cela a un lien avec l'art thérapie !!! Ah aaaah...

La peinture "libre", créative, spontanée... est une porte par où il est possible de trouver sa pensée propre, une pensée plus proche de soi.

Souvent on commence par peindre à la manière de... et puis doucement avec le temps - et la pratique ;) on touche à un style plus singulier et derrière, une pensée plus personnelle et une parole plus authentique. 

Le plus beau dans tout ça et c'est assez étrange !! Lorsque que l'on contacte une part intime de soi, on rejoint quelque chose d'universel.

Il se passe la même chose avec la pratique de l'autolouange.


La peinture spontanée en entête, a donné le thème de l'article et cette autolouange :


Qui parle quand je parle ?

Qui voit quand mes yeux curieux te cherchent dans la nuit ?

Le grand défilé des aïeuls n'en finit pas de me peupler


Je suis Ancêtre intemporel

Poussière du passé sur mes yeux humides

Dans mon Sang royal coulent des torrents d'Or et de Boue

Je suis Cathédrale d'os sur os


Les Myriades se ruent sur mes atomes intrépides

Je tisse ma colonne d'antiques ADN, main dans la main

Je suis Bâtisseur de Soleils et de Lunes


Je suis Sphinx. Je vois la queue du rat

De ma gorge rouge Je suis Chant posé sur la tige gracile du roncier


Je louange éternellement

Je suis Quête incandescente du Jardin

J'arrose d'éternité le Ruisseau de l'instant



Si la chose vous intéresse je vous rappelle le calendrier des rencontres à venir


  • Le 22 septembre (15-18h), Sophro et art thérapie avec Muriel Legoff à Val de Mercy

On se recentre avec la sophrologie, on recontacte son intériorité, on retrouve le calme et la sérénité pour aborder ensemble un travail autour du mandala du féminin en art thérapie... Tranquille, joyeux, simple...

  • Dimanche 25 septembre toute la journée Art thérapie analytique à mon atelier d'Auxerre

Le processus complet d'art thérapie analytique de 10h30 à 17h30. On déjeune ensemble. Une analyse d'une heure est offerte dans l'après coup soit à l'atelier soit par téléphone.

  • Dimanche 2 octobre, Sophro et art thérapie avec Muriel Legoff (quand on aime on ne compte pas ;)


  • Les 22 et 23 octobre, Autolouange et Art thérapie analytique avec Sophie Lemosof

Profondément heureuse et honorée de proposer ce parcours avec Sophie.

Commentaires

Articles les plus consultés